acces

Qu'est-ce qu'une Chambre d'agriculture

Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics (article L.510-1 du Code Rural) sous la tutelle de l'Etat, dirigés par des élus représentant le monde agricole et rural.

A ce titre, elles sont investies d'une mission de service public. 
Au même titre que les Chambres de Commerce et d'Industrie ou les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les Chambres d'Agriculture sont des organismes consulaires.

Sur le plan national, le réseau des Chambres d'Agriculture se compose de :

  •   94 Chambres Départementales,
  •   21 Chambres Régionales,
  •   l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) qui siège à Paris.

Au fil des années, les Chambres d'Agriculture ont prouvé leur importance et se font porteuses de projets collectifs qui ont su se fédérer en réseau. Exemple: Bienvenue à la Ferme.

Les Missions de La Chambre d'Agriculture

La consultation :  

Représenter le monde agricole

Les élus de la Chambre d'Agriculture représentent les intérêts du monde agricole auprès de l'Etat, de l'Union Européenne et des collectivités territoriales.

La Chambre d'Agriculture peut ainsi être sollicitée par les pouvoirs publics pour donner son avis et émettre des propositions sur les questions agricoles et rurales.

 

 

 

 L'intervention :

Accompagner les agriculteurs

La Chambre d'Agriculture propose des services adaptés aux agriculteurs. Certains relèvent de sa mission de service public et sont délégués par l'Etat.

Des services de conseil aux entreprises agricoles sont également développés par les conseillers, en fonction des besoins propres au département et aux agriculteurs.

Les domaines de compétence couvrent :    

                 l'expertise,
                 le conseil,
                 la formation,
                 la recherche,
                 le développement.

Partenaire des collectivités et des territoires

   A l’écoute et au service des agriculteurs

.

Les élus

Elus au suffrage universel par l'ensemble des acteurs agricoles de leur département tous les 6 ans, les membres de la Chambre d'agriculture disposent d'une légitimité incontestable dans leur rôle de représentation de toutes les catégories socioprofessionnelles vivant de l'agriculture ou y ayant des intérêts.

Le corps électoral représente 3 millions de personnes et 50 000 groupements professionnels, sur toute la France.

Ils se réunissent 3 fois par an, en assemblée plénière, appelée session. Les élus préparent les dossiers en commissions (ou groupes de travail) spécialisées dans divers domaines.
La session est l'instance de décision de la Chambre d'agriculture : les élus décident des avis à transmettre aux Pouvoirs Publics, des actions à entreprendre et votent chaque année le budget.

Cette Assemblée va élire un Bureau qui veille à l'application des décisions, donne l'avis de la Chambre d'Agriculture dans l'intervalle des sessions et assiste le Président dans la gestion régulière de l'établissement. Il se réunit une fois par mois.

Une assemblée d’élus qui représente le monde agricole et rural

Répartition départementale des élus
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS